Lettre à ma fille qui désire prendre de l’autonomie

Lettre à ma fille qui désire prendre de l’autonomie

Ma chère (pas si) petite Emma,

Laisse-moi une chance. Je sais que tu es à l’aube de tes 8 ans, mais dans ma tête et mon cœur de maman, tu es encore toute petite. 

Laisse-moi une chance. Je sais que tu as l’âge de comprendre qu’il ne faut pas jouer près de la rue, mais je préfère que tu continues de jouer à l’arrière de la maison pour ta sécurité et ainsi avoir un œil sur toi. Tu sais, un accident est si vite arrivé.

Laisse-moi une chance. Je sais que tu as de plus en plus besoin de tes moments de tranquillité, mais ton petit frère aime beaucoup passer du temps avec toi. Je fais de mon mieux pour essayer de lui faire comprendre, mais pour un enfant de 4 ans, la bulle de sa sœur est difficile à accepter et à respecter.

Laisse-moi une chance. Je sais que tu as envie de partir à vélo toute seule et d’aller jouer au parc. Tu nous l’as demandé plusieurs fois à ton père et à moi sur les terrains de camping cet été. Je n’ai pas peur pour toi. Je sais que tu es capable. J’ai peur des autres et de ce qu’ils pourraient te faire. Pardonne-moi ma réticence.

Laisse-moi une chance. Je sais que tu aimerais avoir la clé de la maison, car tu te sens devenir grande. Je n’ai aucune idée à quel âge il est possible de laisser un enfant seul à la maison, ne serait-ce que pour quelques minutes. Chose certaine, je préfère être présente à ton retour de l’école.

Laisse-moi une chance. Je devine que tu aimerais te coucher plus tard que ton frère. Par contre, le soir venu, la maman fatiguée que je suis aime bien faire la routine du dodo pour ses 2 enfants en même temps et se reposer pour ce qui reste de la soirée.

Laisse-moi une chance. Je sais que ton papa t’a bien appris à nager et que tu te débrouilles très bien, mais j’ai encore peur quand tu ne mets pas tes flotteurs. Tu as fait de grandes glissades d’eau cet été, j’étais terrifiée, mais je dois avouer que tu m’as impressionnée!

Je sais mon amour que tu grandis, mais laisse-moi une chance de m’adapter et de l’accepter. 

Maman xxx

3 thoughts on “Lettre à ma fille qui désire prendre de l’autonomie

  1. Ah comme je te comprends si tu savais …
    On ne veut pas que notre petite fille grandisse et on voudrait la garder avec nous toute la vie …
    Comme c’est dur pour une maman de voir se détacher sa seule fille …
    Pour l’avoir vécu, j’ai vécu les même inquiétudes que toi …
    En quelque sorte, tu as la chance d’avoir écrit tes peurs et ce que tu ressens…
    Un jour, tu lui feras lire …
    On voudrait toujours garder cette complicité de mère à fille …
    Mais l’acceptation de leur donner de la liberté est une grande chose que dans notre coeur de maman on voudrait pas car on voudrait les garder avec nous et les protéger …
    Quoi dire que ce que ton texte explique si bien…
    Et comme d’habitude ton écriture coule et TES MOTS SONT SI BIEN CHOISIS …
    Voilà ce qu’est être une maman ♥

  2. Pas facile de voir nos bébés grandir… J’ai vécu ça dur quand ma plus vieille a atteint sa majorité, j’avais l’impression qu’elle n’avait plus besoin de moi, que ma job de mère était finie et ça ne faisait pas du tout mon affaire! Mais j’ai réalisé que c’est encore vers moi qu’elle se tourne quand elle a besoin de se confier, quand elle veut partager une bonne nouvelle, etc. Notre relation a changé mais j’ai compris que j’aurai toujours une place privilégiée dans sa vie, que je serai toujours « Maman » pour elle.

    Là, je vis la même chose avec ma plus jeune, mais je m’en fais moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *